Histoire du Domaine

Le Château Margillière se situe au milieu des vignes, au cœur de la Provence verte à Brignoles sur l’aire d’appellation des Coteaux Varois en Provence.
Une étape incontournable pour une promenade dans l’Appellation des Coteaux varois.

Un écrin de verdure bordé d’une source millénaire qui raconte une histoire venue de la période romaine.
En effet, ce terroir unique anciennement appelé La Rouge est un terroir exceptionnel pour le vignoble qui puise toute sa force de la terre.

Depuis 1996, la famille Caternet restaure et rebâtit avec soins cette ancienne magnanerie et les bâtiments du 17ème siècle. Lors des travaux un autel votif de l’ère romaine est ainsi retrouvé.
Une inscription présente sur la stèle rouge stipule que le romain Marcus Antonius Aquinus « s’est acquitté bien volontiers de son vœu et à juste titre ». Après des recherches approfondies, il serait le premier bâtisseur de ce domaine d'exception.

Jadis, le domaine aurait accueilli plusieurs cultures.

Aujourd'hui, le domaine cultive vignes et oliviers en agriculture biologique avec comme seul objectif le respect de la terre et de l’environnement.

Nous pratiquons chaque début d’année une taille manuelle, un ébourgeonnage et parfois une vendange en vert dans le but de limiter les rendements pour une meilleure concentration.

Les 25 hectares de vignes sont plantés tout autour de la propriété, pour majorité en coteaux sur des sols argilo-calcaires, bénéficiant d’un terroir unique marqué par l’altitude un sol rouge et un climat méditerranéen.

Au Château Margillière nous pratiquons une agriculture biologique certifiée Ecocert depuis 1999. A partir de 2013, un suivi minutieux d’un cahier des charges en cave nous permettra d’apposer le nouveau logo européen pour revendiquer un Vin Biologique.

La cave est aujourd’hui installée sur deux étages et sur 300m², les cuves bétons de l’époque ont été rénovées pour vinifier nos rouges avant leur passage dans le chai à barriques et nous avons acquis des cuves inox de petites contenances afin de réaliser des vinifications parcellaires.

Le chai comporte une trentaine de futs de chêne de 225l que nous conservons seulement 3 années afin de profiter au mieux de leurs propriétés de vieillissement.

Nos vendanges sont manuelles en caissettes et nous trions nos raisins sur un tapis de tri à l’entrée de la cave pour sélectionner les meilleures baies au profit d’un vin de qualité.

Aujourd’hui, nous trouvons notre récompense dans votre reconnaissance, celle des plus grandes tables et des prestigieux concours vinicoles de France.